mardi 16 septembre 2014

Préparer son voyage à NYC (et donc aux Etats Unis :-p)

A peine revenus de notre voyage en Thaïlande, nous voulions déjà repartir quelque part. La sensation grisante de parcourir des kilomètres pour se perdre dans une culture et un environnement différents est très addictive.

J'avais ce projet en tête, que je m'étais promis à moi même lors de mon anniversaire de mes 25 ans : partir à New York avant mes 30 ans.

Mais que ce soit question timing ou question budget, ce projet était difficilement réalisable jusqu'à lors, j'ai donc triché un peu, et le départ pour la Big Apple a  été programmé au 7 septembre, soit un jour après mon trentième anniversaire!

Ce petit billet relatera comment nous avons préparé notre voyage, et quelle timeline il est possible de tenir pour l'organisation.

J-180 : Appréciation du Budget et Economies

New York est la ville la plus chère du monde, donc ce voyage a un budget conséquent (à moins de jouer avec le feu, et opter pour des dernières minutes, sans pouvoir être rassuré sur la qualité de ce qui nous attend...)

En moyenne, il faudra compter 700 euros l'aller-retour et 80 euros par nuit pour le logement.
Rajoutez à tout ceci de quoi vous nourrir (aussi cher qu'en France, si vous voulez vous nourrir sainement... sinon optez pour des Hot Dogs à 2$).

Il faut aussi compter le budget visite que je chiffre à 150€ pour les plus avides de musées qui auront opté pour un New York Pass ou New York City Pass (j'y reviendrai plus tard). Sachez cependant que New York, c'est beaucoup de site gratuits, et qu'il est tout à fait possible de s'en mettre plein les yeux sans dépenser un cent (un article "Le New York gratuit apparaîtra bientôt sur mon blog).

S'ajoute à cela le budget transport, comptez 23€ pour un pass illimité de 7 jours (vendu 30$).

Pensez également à prévoir un petit budget shopping, car tout le textile (je dis bien absolument tout le textile, marque ou non!) est plus intéressant à NYC. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour renouveler quelques éléments de votre garde-robe!

Et il serait dommage de se priver d'une comédie musicale de Broadway (comptez 100 euros, mais là encore, j'ai des astuces à vous partager).

A partir de là, commencez à économiser, et cherchez les bon plans!

J-170 : Recherche des bons plans

Concernant les billets d'avion, les vols avec escales sont meilleur marché, et n'implique pas forcément beaucoup de temps perdu en contrepartie de cette économie, à condition d'avoir une escale rapide.
Pour notre part, après avoir raté la promo sur le vol British Airways, nous nous sommes rabattus sur un vol de la compagnie LOT (ou Polish Airlines, on ne se moque pas!), et une fois arrivés à Varsovie, nous n'avons eu que le temps de descendre de notre avion, récupérer notre billet de correspondance et bureau de transit, et prendre un petit café à emporter dans la file d'attente de l'embarquement.

Alors évidemment, cela nous a rajouté du temps de voyage, à savoir 4 heures, pour économiser 250 euros par personne sur l'aller retour (soit une grosse augmentation du budget shopping, ou un gavage de comédie musicale à Broadway... pour nous le choix était évident!).

A noter pour la compagnie LOT il semblerait qu'il faille payer un supplément pour être à côté dans l'avion (je continue de creuser la question, notamment pour notre retour!), et le choix des films à bors est un peu limité et sans sous-titrage français (pour les moins bilingues d'entre nous, le temps pourra paraître long!).

Il vous reste aussi la possibilité des promos Air France, qui sortent un mois avant la date du vol. Mais attention, de ce que j'en ai vu, les dates d'aller et retour sont en milieu de semaine, ce qui ne peut ne pas être pratique pour les congés que vous souhaiteriez poser, pour la réservation de votre logement, ou si vous partez en famille avec des enfants scolarisés.

Autre bémol des promos Air France : connaître ses dates juste un mois avant le départ, c'est un peu juste pour trouver le logement idéal! (et hop! on enchaîne sur les bons plans logement! quelle transition!)

Concernant les logements, c'est la partie du budget qui fait mal, très mal!

Il faut savoir que l’hôtellerie à la part belle du marché, car New York est soumise à une interdiction de location saisonnière, sauf si le propriétaire vit dans les lieux. Il faudra donc compter sur un hôtel, cher, et vous imposant du coup à tout le temps manger dehors, ce qui va faire grimper le budget.

Ayant passé l'âge des auberges de jeunesse (et parce que je n'ai plus très envie de partager un dortoir avec des inconnu(e)s, ), on a laissé tombé cette option. Celles-ci proposent tout de même des chambres privatives, mais il faut s'y prendre très tôt pour avoir une chance d'en bénéficier.

J'ai donc opté pour la location d'une partie d'appartement via Air BNB, situé dans le sud du quartier de Harlem, à proximité d'une bouche de métro avec une ligne expresse (station 125th street), qui nous permet de relier downtown en 15 minutes.

N'hésitez donc pas à louer en dehors de midtown, car les prix sont très intéressants (et non! Le sud de Harlem ne craint absolument pas!).

En revanche, les locations dans les borough (Brooklyn, New Jersey...) peuvent être problématiques, nous avons vu plusieurs lignes pour ces banlieues, interrompues en week end, avec des navettes de remplacement (pour cause de travaux). Il me semble donc que, rester sur l'île de Manhattan est une valeur sure.

Concernant les visites, sans aucune hésitation, optez pour un pass. Il existe deux formules : le New York City Pass et le New York Pass, qui vous permettront de payer une bonne fois pour toute le droit d'accès à diverses attractions, et si vous visitez beaucoup, vous rentabiliserez le pass (le truc en plus  : l'avantage d'une file d'attente express pour les détenteurs de pass lorsqu'il y a foule.)

Pour un petit comparatif des deux formules, je ne paraphraserai pas ce très bon article dont je vous joins le lien : quel pass choisir pour NYC?

Nous avons opté pour un New York Pass de 7 jours, pour lequel nous avons bénéficié d'une promo, surveillez donc le site, car vous trouverez régulièrement des remises de 10, 15%. Et si vous achetez votre carte bien avant votre départ, ce n'est pas grave! celle-ci n'est activée que le jour où vous l'utilisez pour votre première visite.

Concernant Broadway, soit vous voulez que tout soit absolument parfait, le choix du show, le placement etc...soit vous êtes ouvert à plus de souplesse, et dans ce cas, optez pour un billet de dernière minute au TKTS, qui vous permet d'obtenir des billets pour le jour même jusqu'à moins 50%. Soyez flexible sur le choix du show, votre premier choix pourra être épuisé le temps que vous fassiez la queue. (article plus précis à venir sur le blog)

J - 60 : achat des billets d'avion et réservation d'un logement.

Les billets d'avion pour New York ne sont pas plus chers que d'autres destinations à égale distance, et on peut très facilement trouver de très bons prix, à condition de surveiller de près les offres et de réagir vite quand une bonne occasion se présente.

La meilleure offre que j'avais trouvé était un vol aller-retour avec escale courte Nice-Londres-NYC pour 570€ (British Airways), malheureusement, le temps de savoir une bonne fois pour toute qui se joignait à nous pour le voyage, l'offre nous est passée sous le nez. Par conséquent, si une telle offre venait à s'offrir à vous, saisissez là, elle est très correcte.

J'ai pu lire également sur des forums que certains départs depuis Bruxelles pouvait être très intéressants, si vous pouvez facilement rejoindre cette ville, explorez cette piste.

Simultanément à la réservation de l'avion, j'ai surveillé les appartements à la location qui nous intéressaient et leurs disponibilités. J'ai donc choisi l'aller-retour le plus intéressant financièrement, et j'ai ensuite réservé le logement aux dates voulues.

J - 50 : réserver sa visite pour la couronne de la statue de la liberté.

Et si vous partez pendant les vacances d'été, je vous conseillerai même de réserver encore plus tôt! Les places partent très vite, et il vous sera impossible d'y accéder une fois sur place (vous pourrez toutefois visiter l'île et le piédestal).
Voici le lien du site sur lequel vous pourrez réserver vos billets : Réserver son billet pour la couronne de la Lady Liberty

J - 30 : réserver sa visite pour la Federal Reserv Bank of New York

Vous voulez voir des coffres forts comme dans les films? Des lingots d'or? Alors réservez pour la Federal Reserv Bank of New York! C'est absolument gratuit, mais il faut être à l’affût pour la réservation!

En effet, il n'y a que deux visites par jour, de 24 personnes à chaque visite, autant vous dire que les places partent très vite. On peut réserver au plus tôt un mois avant, et chaque nouvelle journée ouverte à la réservation est épuisée en deux heures. Il faut donc se mettre sur le site de réservation un peu avant 6h00 du matin (heure de NYC) et rafraîchir la page régulièrement. A 6h00 du matin (NYC), une nouvelle journée à J+30 est disponible... ainsi, vous aurez vos billets!

J - 20 : vérifier si on à des bagages et un passeport en règle :

Pour les bagages, là encore je ne paraphraserai pas, allez jetez un œil sur ce site : Bagages pour les USA. De nôtre côté nous avons investis dans des trolleys souples avec le fameux cadenas certifié TSA.
Et un petit rappel sur les règles concernant les passeport n'est pas inutile, vous pourrez vous rafraîchir la mémoire ici

J - 15 : remplir son formulaire ESTA en ligne :

On peut le faire jusqu'à 72 heures avant le départ, mais ça ne coûte rien de le faire un peu plus tôt, avant l'agitation du départ! Ce formulaire est payant, soyez donc vigilant à ne pas tomber sur un site frauduleux, voici le lien du site officiel : Site officiel de l'ESTA.

Voici donc pour cette petite liste non exhaustive de nos préparatifs!

La suite en image!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire