mercredi 5 mars 2014

Ayutthaya, La Ville Sainte

Depuis deux jours, nous profitons de la très belle ville d'Ayutthaya, à environ 70 kilomètres au nord de Bangkok.

Dès notre arrivée, nous profitons à nouveau de la gentillesse légendaire des Thaïlandais, de notre chauffeur de tuk tuk riant malicieusement quand Aurélie négocie le prix, en passant par notre hôte qui rit à répéter en écorchant complètement le nom "Tanguy Sagot" et tape dans ses mains de joie quand nous lui disons que nous sommes en "Honeymoon", pour finir par les automobilistes et les motards locaux qui sourient de nous voir un peu embarrassés par la conduite à gauche à bord de nos vélos.

Fun fact : la célèbre chance des Sagot a encore opéré... nous somme upgradés dans la catégorie des chambres de la Guesthouse, comme ça, sans aucune raison!

Bref, le séjour à Ayutthaya commence bien!

Nous somme installés en plein coeur du Parc d'Ayuttha, d'où le nom de la Guesthouse : "The Park", qui donne sur un joli chedi, tout décati et tout penché.



Cette proximité avec les vieilles pierres rend Aurélie intenable, qui négocie sans délais la location de deux vélos pour les deux jours (et hop, 40 baths d'économisés, ça fait une noix de coco!).
A peine le prix fixé, elle entraîne Tanguy dans un tour approximativement maîtrisé de la ville, et lorsqu'elle se perd, prétexte un repérage... En tout cas, pédaler dans une direction au pifomètre permet de beaux clichés...



Après un bon dodo, c'est parti pour une grosse journée de visite à vélo.

On commence par Wihan Phra Mongkhon Bophit, un temple dont l'accès est gratuit (et oui, toutes les ruines sont visitées moyennant 50 baths... mais seulement pour les étrangers, les Thaï, eux, peuvent les visiter gratuitement).


Et on y trouve quoi? et bien oui des Bouddhas...


Mais aussi de trèèèès gros Bouddhas! Celui-ci est un des plus grands de Thaïlande, lors de l'occupation Birmane, l'occupant a voulu fondre tout cet or... manque de bol, c'est du Bronze!
(désolé pour le cadrage approximatif de la photo, quelques cranes ont pris la pose... ).



Ce Bouddha est un lieu de pèlerinage important, on observe les Thaï qui agitent des gobelets d'encens à genoux devant le bouddha, et en font le tour, les mains en prière, c'est touchant de voir une population si croyante, toute génération confondue.


Nous nous rendons ensuite juste à côté au Wat Phra Si Samphet, magnifique est imposant.




Voilà un toutou-carpette, comme on vous en avait parlé dans notre précédent billet.





Aurélie n'étant pas rassasiée de vieilles pierres, elle entraîne Tanguy voir encore un groooos Bouddha, mais attention, ça change, celui-ci est couché (Wat Lokayasutharam).


Fun Fact : nous sommes arrivés, l'endroit était désert... puis... deux bus remplis de Farangs ont débarqué... il nous a fallut beaucoup de patience pour obtenir ce cliché... et ça, ça mérite bien de l'eau de coco à boire à même la noix (hop... souvenez-vous des 40 bahts économisés!)





On reprend nos vélos direction la pose déjeuner, nous prenons la direction d'un marché avec de la street food qui fera l'affaire... mais évidemment sur le chemin, des haltes photos se sont imposées, pour cause de jolies bestioles et autres beaux clichés :





Restons concentrés, et revenons à nos moutons (enfin, nos brochettes de poulet...) et une fois sustentés, c'est reparti pour un tour (non, nous ne nous arrêtons jamais!)

Cette fois-ci, nous profitons du joli temple Wat Ratchaburana, en cours de restauration, il  fallut donc jouer avec les prises de vue pour éviter au maximum les échafaudages.



Un belle arbre aux racines accueillantes incite Aurélie à la méditation.



Il est possible de monter sur la tour principale du temple, on y découvre de très beaux et très fins bas-reliefs.


Et un Bouddha (je sentais que ça vous manquait!)


A présent direction le Wat Maha That, celui des rêves d'Aurélie... pourquoi? pour ça :



Une magnifique tête de Bouddha, emprisonnée dans les racines d'un arbre, c'est parti pour un shooting de folie et l'expérimentation de la technique du zooming (Tanguy et Aurélie sont comme des petits fous, et en deviendraient presque la nouvelle attraction du lieu!)


Et rester plantés 1 heure au même endroit permet d'avoir la chance de capturer un cliché extra (on notera que le moine est coquet, ses tongs et sa coque de smartphone sont assortis à sa tenue, il rehausse cependant d'un petit sac violet pour créer du contraste...).


Et puis comme on se marre vraiment avec le zooming, on l'associe au filtre ND1000 pour des effets psychédéliques (mais arrêtez-les!)



C'est pas tout, mais un coucher de soleil nous attend un peu plus loin, il ne faut donc pas traîner, on continue la visite de Maha That...






Une noix de coco plus tard, une casquette perdue plus tard, (celle de Tanguy... RIP), et pas mal de pédalage plus tard, nous attends le spectacle merveilleux du coucher de soleil derrière Wat Chaiwatthanaram, en repartant dans des délires, filtre et zooming.









La nuit est tombée sur la ville sainte, un dernier cliché by night, un peu de blog et au dodo.


Demain, direction la Cité des Anges, Bangkok!

Aurélie et Tanguy


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire