samedi 8 mars 2014

Bangkok, ou Krung Thep, La Cité des Anges

Nous quittons Ayutthaya en mini-van pour rejoindre Bangkok, et découvrir les incontournables de celle que l'on appelle Krung Thep, La Cité des Anges.

Nous prenons possession de nos quartiers au Chillax Resort (et oui on s'est fait plaisir), dans le quartier animé de Khao San... et ça fleur bon le voyage de noces! Une piscine à débordement nous attend sur le toit de l'hôtel. La vue pas folichonne n'en fait pas un lieu très photogénique, mais croyez nous, après cinq jours dans la chaleur, mettre la tête sous l'eau fait beaucoup de bien!



On a même un "petit" jacuzzi pour se délasser les papattes après de longues journées de marche et de visite...



Les charmes de cet hôtel ne nous empêcheront cependant pas de rechausser immédiatement nos baskets pour découvrir les points phares de la Ville, direction sans tarder au What Suthat!


Fun Fact : What Suthat est le temple de la balançoire géante, Aurélie, adepte du cirque aérien voulait jeter un œil à ce pseudo-trapèze! Il s'agit d'un portique immense placé devant le temple (tellement émue par ce joujou, Aurélie en a oublié de prendre une photo!). Au 19ème siècle, les moines s'y balançaient pour attraper avec les dents des pièces d'or attachées à un poteau face au portique... la pratique a été interdite suite à de trop nombreux accidents... la longe les gars! La longe...)




A l'intérieur se dresse un grand Bouddha (encore!), mais le plus bluffant, ce sont les fresques qui vont du sol au plafond sans discontinuer, sur tous les murs, et qui sont dans un état de conservation remarquable.
Imaginez l'inimaginable en France, il n'y a aucune corde de sécurité entre le visiteur et les fresques, et pourtant tout est en parfait état.




Nous sourions de voir arriver de jeunes collégiennes, qui viennent faire leur petite prière sans doute après les cours.

Tanguy lui décide de jouer à "tu me vois, tu ne me vois pas"...



En Globe-Lovers increvables, nous enchaînons sur le Wat Pho, temple immense, on s'y perdrait, nous n'allons pas voir immédiatement le célèbre Bouddha qui s'y trouve, nous profitons pour faire un tour et profiter d'abord de l'architecture...



De drôles de gardes veillent sur les entrées du temple ...





Ou peut être surveillent-ils les chats qui ont élu domicile ici?




Dans les massifs de fleurs, ne se cachent pas que des chats, mais également des petites statues, souvent rigolotes... illustration d'un massage thaï et du yoga peut être? (Après vérification, il se trouve justement que oui! Wat Pho a toujours accueilli des cours de massage, yoga et méditation, ces statues ont toujours eu un but didactique. Il paraît même que certains jours, les élèves s'exercent sur les visiteurs dans l'enceinte même du temple! Original non?)



En nous promenant nous découvrons aussi de très beaux Bouddhas, dont certains sont tout en finesse.



Nous vous parlions d'un fameux Bouddha, lui n'est pas en finesse, il est allongé mais il est surtout énorme... mensurations de la bête : 45 mètres de long (Oui Monsieur!) pour 15 mètres de haut (Oui Madame!).




Nous retournons à l'hôtel pour une séance délassage de jambes dans le jaccuzz, puis nous allons nous restaurer à l'excellent petit bistrot The Flow, au 19 Samsen Road, tenu par un hollandais, mais contre toute attente, nous y avons mangé la meilleure cuisine Thaï depuis notre séjour... et surtout le Maître des lieux est également le Maître de la tourte au pommes... absolument délicieuse, si vous y passez, ne la ratez pas!

Le ventre bien rempli nous déambulons dans les petits marchés de Khao San, on s'offre une demi-heure de massage (ça fait du bien), et quelques vêtements en coton.

Le lendemain, c'est le Wat Phra Khaeo (Temple du Bouddha d'émeraude), et le Grand Palais qui sont au programme. Attention, le routard nous avait prévenu, la tenue correcte est de rigueur : genoux et épaules couverts. Nous étions donc correctement vêtus, et Aurélie avait prévu une immense écharpe à mettre sur ses épaules... Et bien non, ce n'était pas suffisant! Il faut avoir des manches! Le site vous prête contre caution un vêtement adapté, mais on a trouvé cela un peu abusé... particulièrement quand de gros touristes bedonnants entrent en s'en fichant complètement, et en arborant une tenue absolument pas appropriée, faisant mine de ne pas comprendre, et traçant leur chemin... On reste un peu dans l'attente d'une explication sur la nécessité des manches!









Les temples sont couverts de petits miroirs colorés qui scintillent à la lumière du soleil, on aime ou on n'aime pas, personnellement, nous avons trouvé cela hypnotisant, Aurélie a adoré l'effet bokeh pour les photos!







Le célèbre chedi doré est assez impressionnant...


Le temple recèle de sculpture dorées, pour Aurélie, toute l'image de l'art Thaïlandais est là ...





Des créatures bien étranges peuplent le temple, Aurélie se renseigne pour connaître leur signification...





Tous les abords du temple sont couverts de magnifiques fresques, Aurélie est repartie frustrée de ne pas pouvoir les décoder, mais elle compte bien trouver quelque part un ouvrage bien précis qui pourra tout lui expliquer!



Nous nous rendons ensuite au Grand Palais, abritant la résidence royale, la salle du Trône et quelques locaux gouvernementaux.




On a aimé la superposition des toits étourdissante!

Nous finissons la journée par un petit cocktail dans Khao San, un massage des pieds (oooh oui c'est bon), un peu de shopping, et nous planifions notre départ vers les îles... première étape : Koh Samui!


La suite au prochain épisode!

Aurélie et Tanguy


















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire