mercredi 12 mars 2014

Ko Samui, une déception annoncée...

Nous le savions déjà, Ko Samui serait juste une étape pour atteindre des paradis terrestres encore préservés, mais quand même ... à ce point là!

Fini le sourire Thaïlandais, ici le Farang n'obtient ni bonjour, ni effort zygomatique, il est juste une pompe à fric...
Arrivés à l'aéroport, des taxis privés nous demandent des sommes astronomiques pour rejoindre notre guesthouse, mais nous sommes des durs à cuire, et nous commençons à cheminer avec nos sacs à dos à la recherche d'un taxi meter, qui nous facturerait la course à la distance, comme il est d'usage dans leur profession.
Avec joie, un taxi meter croise notre route, mais celui-ci refuse de mettre en marche son "meter", nous négocions un prix deux fois moins élevé que les taxis privés, mais facilement deux fois plus élevé qu'une course "meter" (mais bon, il fait chaud, on se traîne près de 20 kilos et malheureusement on cède...).

Donc premier contact avec Ko Samui, plutôt désagréable, nous allons nous consoler sur un belle plage de sable fin et turquoise #FarangsNaïfs...

Et bien ce n'est pas gagné, les accès aux plages se font en enjambant des zones en friche, parsemées de bouteilles en plastiques et autres détritus, pour déboucher sur des plages... soit positivement dégoûtantes, soit bondées de monde... si quelqu'un nous lit, nous sommes curieux de savoir s'il fallait faire quelques kilomètres en plus sur l'île pour trouver un coin de paradis, mais personnellement, nous pensons qu'il s'agit surtout d'avoir une machine à remonter dans le temps pour accomplir cette mission!

En fouillant un peu nous tombons sur une petite crique de Coral Cove, absolument déserte, petits galets qui font un peu mal aux pieds, mais une eau cristalline et des rochers façon Maldives... le tout est... désert! Et ça on aime (tant pis pour les petits galets qui nous font marcher comme des funambules...)



Mais nous avons quand même envie de goûter au sable fin! Nous repartons pour un petit tour, mais nous revenons bredouille, la seule plage de la côte Est propre que nous pouvons trouver est Chaweng Beach, ultra touristique, bordées de gros restaurants de plage à l'architecture béton, musique à fond, ambiance "je me dandine dans mon maillot avec ma vodka à la main à midi"...

Gros avantage, le sable blanc et fin, l'eau turquoise et claire... nous décidons d'y rester et de marcher un peu pour éviter les "booms booms" des caissons de basse. Nous trouvons un petit resto de plage, façon paillote, à l'ombre des arbres avec des lampions colorés qui dansent dans le vent, Monkey Bay! Ici on peut entendre les oiseaux, boire de bons smoothies et déguster du riz frit à l'ananas dans un ananas!
Nous pensons avoir trouvé le seul morceau de Chaweng Beach un peu préservé!





(photo retouchée... nous avons effacé quelques serviettes et quelques farangs en mode lézard!)

Bref, nous quittons Samui sans aucun regret et portons tous nos espoirs sur Ko Tao, et nous ne serons pas déçus, mais vous en saurez plus au prochain épisode!

Aurélie et Tanguy


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire