mardi 4 mars 2014

Le marché flottant et les lucioles d'Amphawa

Peu désireux de nous mêler à la foule de touristes dès nos premiers jours de voyage de noces, nous avons choisi de poser nos sacs à Amphawa, jolie ville située à 80 kilomètres de Bangkok.

Nous somme arrivés un dimanche en plein marché flottant, bondé de monde, mais quel monde! Que des Thaïlandais, venus passer leur week-end à Amphawa! Nous n'avons croisé que deux couple d'occidentaux, autant dire que le dépaysement était total et appréciable!

Le marché est partiellement flottant et très animé sur les berges également, Aurélie a été un peu déçue car elle pensait voir des jonques avec des marchands au couvre-chef pointu, des barques remplies de fleurs et de fruits... mais bon, il faut quand même voir la réalité en face, les marchés flottants ne sont plus nécessaires à la population locale, mais plus pour le folklore et beaucoup pour les touristes.

Ce fut tout de même très atypique de voir des long-tail boat et autres embarcations vendant leurs petits repas, et les clients assis sur les berges en train de les déguster.







Nous longeons les berges à la recherche de notre guest-house, profitant d'une joli coucher de soleil.




Nous débarquons à notre guesthouse, "Baanrak", qui veut dire maison de l'amour (rrroooh c'est-i-pas-choupinou!)



Aurélie est tout de suite ravie de cette petite guesthouse (précision, Tanguy gère la résa des hôtels, et lui prépare souvent des petites surprises...)
On entre dans une petite cour intérieure, qui est absolument adorable, et appelle au calme et au repos, une petite sanphraphum, en français, une maison des esprits, rappelle que dans ce pays, la religion est présente au quotidien. (Pour en savoir plus sur les maisons des esprits en Thaïlande cliquez ici ).




L'accueil dans cette gesthouse est chaleureux, notre hôte nous accueille tout sourire avec deux petits bols de thé glacé, délicieusement épicé et sucré huuuum...

Notre hôte a même eu la gentillesse de nous organiser un massage Thaïlandais,  après notre trajet de plus de
12 heures, c'étaient exactement ce dont nous rêvions!

Nous sommes ensuite conduit à notre jolie chambre (Aurélie adoré la fenêtre composée de battants colorés, Tanguy a apprécié que le wifi y passe très bien!)




 Dans la coursive, face à la porte d'entrée de notre chambre, le poste de lecture d'Aurélie est installé... poste de sieste également... et oui le décalage horaire est encore là!


Nous squattons allègrement la terrasse-ponton de la guesthouse, elle est très agréable et les Thaïlandais passant en long-tail boat s'amuse à nous faire coucou, Tanguy est au rendez-vous pour répondre à coup sur!.

Pourquoi venir à Amphawa? Pour le marché flottant, exempte de Farangs (caucasien), à l'inverse du célèbre Damnoen Saduak, non loin d'ici... 

Pour la quiétude des lieux (oui, nous avons oublié de vous dire, une fois l'agitation du week-end passé, vous ne croiserez que les Thaï et les toutous-carpettes... toutous qui s'étalent en plein milieu de votre chemin, car il fait vraiment trop chaud pour cherche une place ailleurs!)...

Pour faire une ballade nocturne en long-tail boat (surprise de Tanguy à Aurélie!), et voir des milliers de lucioles dans les arbres, c'est magique, et tellement irréel, nous nous demandions même si ce n'était pas une vaste arnaque avec des guirlandes de Noël, tant certains arbres pouvaient en être remplis... Jusqu'à ce qu'une luciole un peu plus téméraire que les autres vienne survoler notre embarcation!
Pensez à prendre une petite laine, car la ballade dure une heure, et la vitesse du bateau crée un petit souffle bien frais.

Mais Amphawa, c'est aussi de jolis temples à voir comme Wat Bang Khae Noi, où Aurélie a bombardé au reflex les bouddhas.








Et pour une détente au vert, petit passage dans le Parc Rama II, aux essences variées, nous n'y avons croisé personne! A part quelques jardiniers, bref, seuls au monde, et surtout, pas un seul touriste... à part nous!












Bref, Amphawa, c'est beaucoup d'authenticité, avec ce qu'il faut d'infrastructure pour nous accueillir, nous les Farangs, sans être complètement perdus! Petites images volées, par forcément nickel d'un point de vue technique photo, mais humainement, tout est là :



Nous somme partis ce matin, direction Ayutthaya via Bangkok (et oui, nous ne faisons que passer à Bangkok, mais noooon, nous ne cherchons pas à l'éviter, ce sera d'ailleurs la prochaine étape!)! Bye Bye Baanrak, la maison de l'amour, et Bye Bye Amphawa, ville où le temps semble être suspendu...

Aurélie et Tanguy



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire